Triangles

Blogue

Acheter des vêtements en ligne

2017-02-16

 

 

On ne se le cachera pas, en 2017 ce n’est pas quelque chose de rare de faire des achats en ligne. Bien au contraire… Et si y’a un truc qui est populaire au niveau des ventes virtuels, c’est bien la guenille ! C’est un peu pour ça que MJ est maintenant un détaillant en ligne… ok c’est pas encore parfait mais on y travaille fort.. très fort.

 

Vous me direz peut-être que je suis une féroce défenderesse  de l’achat local, ce à quoi je vous répondrai que l’un n’empêche pas l’autre (ou plutôt que les deux peuvent très bien aller ensemble). Je peux vous nommer en exemple Rose Bonbon, UItra Violet, et même la Boutique Béluga qui lancera sa boutique en ligne sous peu, qui sont des boutiques régionales ! Ca fait que.. je me suis dit que je vous donnerais quelques petits conseils pour acheter vos vêtements en ligne (oui, tout ça pour ça) (ah et si vous n’avez pas envie de lire, y’a l’audio de ma chronique de ce matin juste ici)

 

 

Acheter sur des sites fiables

 

Si c’est la première fois que tu achètes sur un site en particulier et que tu ne le connais pas, utilise ton réseau pour t’assurer que tu es en terrain sécuritaire. Un petit appel à tous sur facebook du genre « Avez-vous déjà acheté sur… ? Quel a été votre expérience ? », ça coûte pas cher et ça peut éviter bien des histoires d’horreur… #wish … Ceci dit, les boutiques en lignes d’entreprises locales comportent selon moi beaucoup moins de risques.

 

Utiliser les outils offerts par le site

 

C’est bien beau vouloir sauver du temps en achetant en ligne, mais ça vaut la peine de naviguer un peu pour voir les outils que les sites offrent pour vous aider. Par exemple, il y a les chartes de grandeurs. Par contre il faut faire attention. Dans le cas du boutiquemj.com, la charte qui se retrouve sur le site est la même pour chaque item. C’est surtout un « average ». Mais si tu regardes comme il faut, il y a une spécification sur chaque fiche qui indique la grandeur portée par le mannequin, ce qui t’aidera à te comparer et à te situer. Il y a aussi sur certains sites (aka ici même) la section « Commentaires » dans laquelle les acheteuses peuvent laisser photos et commentaires post-achats, ce qui peut t’aider encore une fois à te faire une tête sur ce que tu t’apprêtes à acheter

 

Acheter prudemment

 

Malheureusement, la vie m’a gâtée d’un arrière-train plutôt surdimensionné… je suis donc assez difficile à habiller au niveau du pantalon. Pour en trouver que j’aime, qui me vont bien et surtout m’avantage, je dois en essayer plus d’un. Ça ne serait donc pas logique pour moi d’aller me commander un pantalon en ligne. Ce que je veux vous dire par là, c’est qu’on se connait et qu’il est plus prudent de choisir des trucs qu’on sait qui nous iront. Moins de chances de se tromper… Surtout si on n’est pas des habitués de l’achat en ligne, ce n’est peut-être pas le moment d’être « welling » et de se commander des trucs super nouveaux, genre…

 

Vérifier les politiques

 

Parce que chaque entreprise est libre d’établir ses propres politiques quand aux ventes, envoies, retours et autres, c’est important de prendre le temps de les consulter. Quels sont les coûts et délais de livraison ? Est-ce que c’est remboursable ou échangeable ? Si je dois le retourner par la poste, qui pait les frais ? Si on sait d’avance à quoi s’en tenir, il y a beaucoup moins de chance d’avoir de mauvaises surprises à la fin. Si vous achetez en ligne d’une boutique locale, regardez s’ils offrent l’option de récolte en boutique, vous économiserez les coûts de livraison et en essayant votre achat sur place, vous pourrez procéder à l’échange ou au remboursement au cas où ca ne ferait pas ! 

 

^